[Disque monde 12] mécomptes de fées by Terry Pratchett

[Disque monde 12] mécomptes de fées by Terry Pratchett

Auteur:Terry Pratchett [Pratchett, Terry]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
ISBN: 2841720942
Publié: 1991-01-05T11:53:48+00:00


Genua se blottissait dans le delta de l’Old Woman, source de sa richesse. Et Genua était riche. Genua avait autrefois régenté l’embouchure du fleuve et taxé son trafic d’une manière qu’on ne pouvait qualifier de piraterie puisque qu’on devait la mesure à la municipalité. Son économie avait donc légitimement prospéré. Quant aux marais et lacs du delta, ils fournissaient les ingrédients rampants, nageants et volants d’une cuisine dont la renommée aurait fait le tour du monde si, comme on l’a déjà mentionné, les voyages avaient été monnaie courante.

Genua était riche, indolente, rien ne la menaçait, et elle avait jadis longuement pratiqué une de ces politiques particulières qui fleurissent naturellement dans certaines cités. Par exemple, elle avait un jour trouvé les moyens de se doter de la succursale la plus importante de la Guilde des Assassins en dehors d’Ankh-Morpork, et ses membres avaient tant de commandes qu’ils mettaient parfois des mois à les satisfaire[18].

Mais les assassins étaient partis des années plus tôt. Certaines pratiques dégoûtent même les chacals.

La ville avait de quoi stupéfier. De loin, elle ressemblait à un cristal blanc tourmenté émergeant au milieu des taches vertes et brunes du marais.

De plus près, elle se divisait d’abord en un anneau extérieur de bâtiments plus petits, puis en un second de grosses maisons blanches impressionnantes au centre duquel se dressait enfin un palais. Un château élancé, magnifique, garni de nombreuses tourelles, comme un jouet ou une espèce d’extravagance pâtissière. Chacune des tours délicates avait l’air conçue pour garder une princesse captive.

Magrat frissonna. Mais elle songea à la baguette. Une marraine fée avait des responsabilités.

« Ça me rappelle une autre histoire d’Aliss la Noire, lança Mémé Ciredutemps. Je m’souviens quand elle a enfermé cette fille aux longues nattes dans une tour exactement pareille. Raiplique, un nom comme ça.

— Mais elle en est sortie, dit Magrat.

— Oui, ça fait pas de mal de se dénouer les cheveux, commenta Nounou.

— Huh. Encore un mythe rural », dit Mémé.

Elles s’approchèrent des murs de la cité. « Y a des gardes à la porte. On passe par-dessus ? »

Mémé étudia la plus haute tour, les yeux plissés. « Non, répondit-elle. On atterrit et on entre à pied. On va pas inquiéter les gens.

— Y a un joli coin de verdure bien plat derrière ces arbres, là-bas », dit Magrat.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.